Qu’apprend-on d’une analyse textuelle sur la façon de tenir un blog de fitness ?

Hugo Lèbre

Introduction

Qui sont les blogueurs et qu’est-ce que le fitness ?

Les blogs sont apparus dès les années 1990, ils étaient publiés sous la forme de carnets de bord. Au début des années 2000, ses formes se sont diversifiées, prenant le plus souvent l’apparence d’un journal intime, mais à destination d’un vaste public, créant un paradoxe chez l’utilisateur entre la dimension privée et publique du blog (DESEILLIGNY, 2008). Ils se sont rapidement diversifiés, devenant à la fois un moyen de communiquer avec des gens, mais aussi comme outil thérapeutique, voire de mode (ROCAMORA, 2011). Le blog est un outil de mise en récit de l’identité personnelle des individus, mais aussi un moyen de mises en contact (CARDON et DELAUNAY-TETEREL, 2006). Il permet de projeter une image de soi (ego), tout en distinguant les blogs intimistes des blogs familiers qui se focalisent sur la description de l’environnement et des activités quotidiennes de l’individu, dont se rapprochent plus les blogs de fitness. D’après Rocamora, la blogosphère de mode regroupe deux types de blogs : les blogs indépendants (de rue, de célébrités) et institutionnels (de marques ou magazines). Les blogs de modes ressemblent fortement aux blogs de fitness dans leur composition. En effet, ces derniers peuvent regrouper des professionnels sur le sujet ou des passionnés.

Le fitness (en français, cela signifie santé, forme physique) est une pratique sportive, qui comprend la musculation, le stretching (en français, les étirements qui visent la souplesse et la préparation musculaire à l’effort) et le cardio-training (tout ce qui touche à l’entraînement cardio-vasculaire, cela inclue notamment la course à pied). Le but de la pratique du fitness est l’amélioration de la condition physique, mais aussi de l’hygiène de vie. Le fitness va donc plus loin que la simple pratique sportive, avec une alimentation équilibrée et une façon de vivre saine.

La pratique de la musculation est très genrée dans sa définition. La musculation renvoie en effet à la pratique masculine et le fitness à la pratique féminine. A travers la pratique du fitness se jouent plusieurs enjeux dans la construction de soi. Il y a pour les personnes les plus âgées la préoccupation de bien vieillir, de paraître « jeune », de préserver son image et son corps pour soi et aux yeux des autres pour répondre au souci du corps et de la présentation de soi (JARTHON, J.-M., DURAND, C., 2015). Les pratiquantes de fitness sont analysées comme étant dans un entre-deux, entre la libéralisation et l’autonomie de la femme d’un côté, et de l’autre sous l’emprise d’injonctions, de normes esthétiques, de paraître. Elles se projettent à travers le regard des hommes (et des femmes), et des « canons » de beauté fortement prescrits, qui les obligent à rentrer dans un processus de construction identitaire complexe (JARTHON, J.-M., DURAND, C., 2015). Les blogueuses de fitness portent ainsi cette « double contrainte ».

Le choix du sujet

Je me suis donc intéressé à certains blogs ayant le fitness comme objet principal et tenus par des femmes. Douze blogs ont été sélectionnés après quelques recherches associant « blog » et « fitness » (les liens sont disponibles en annexes, avec un tableau récapitulatif). Afin de se rapprocher de la définition du fitness, les blogs ont été sélectionnés par la présence des catégories suivantes : le fitness (la pratique sportive), l’alimentation (fitness comme mode de vie) et la santé (les conseils santé). L’autre critère a été le niveau d’information sur les blogueuses dans la catégorie « a propos », ont été conservés seulement les blogs où il était possible d’obtenir des informations sur les blogueuses, comme leur âge, leur CSP, leur niveau de professionnalisation dans le fitness, et la catégorie de leur blog (uniquement fitness, ou fitness et alimentation, etc.). Ce corpus a donc été créé à partir des pages de ces blogs qui ont été extraites, avec trois articles sélectionnés par blog pour chaque catégorie (fitness, alimentation et santé).

Ainsi pour l’analyse textuelle de ce corpus, nous allons nous intéresser au discours et à la manière d’écrire ces blogs afin de comprendre quelles sont les stratégies d’écritures en fonction des compétences des pratiquantes du fitness. Ainsi, comment selon les caractéristiques des auteurs, les blogs de fitness sont-ils écrits et représentés ? Autrement dit, quel est le discours des auteurs sur les blogs de fitness ?

Pour lire la suite de l’article, cliquer ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *