Influenceurs sur les réseaux sociaux : la folie de l’influence digitale

Olfa MONTASSAR
CMW Groupe 1
2017/2018

 

Des centaines de nouvelles applications sont lancées chaque jour. Certains, s’ils ont de la chance, atteindront quelques centaines ou milliers d’utilisateurs. La plupart ne gagnent aucune traction du tout, mais de temps en temps, un produit arrive et ne fait que le clouer, et c’est le cas d’Instagram.

Aujourd’hui, pour obtenir une inspiration quotidienne, recevoir des conseils d’affaires, voir des recettes belles et savoureuses ou simplement suivre une nouvelle personnalité, Instagram offre un large éventail de contenu et d’influenceurs pour les préférences de quiconque.

Instagram

Il y a eu un changement dans la façon dont le marketing d’influence est exécuté. Tout d’abord, il s’est concentré principalement sur les blogs, puis il est passé à YouTube. Maintenant, il s’agit d’Instagram, qui semble être un favori parmi les influenceurs.

Il est facile de penser à Instagram comme un produit mature. Il a été lancé le 06 octobre 2010 et en trois mois, et il a touché un million d’utilisateurs, qui est rapidement devenu deux. Sa croissance ne s’est pas arrêtée là, d’après statista.com, Instagram a frappé 800 millions d’utilisateurs en 2017. Il n’a pas fallu longtemps pour faire de la photographie ce que YouTube et Snapchat ont fait pour la vidéo, et en effet la vidéo et les filtres ont décollé sur Instagram.

Ce qu’il y a d’intéressant à propos d’Instagram, c’est que c’est l’un des réseaux de médias sociaux les plus populaires, avec plus de 800 millions d’utilisateurs, il a créé une vague de tourisme alimenté par les médias sociaux parmi les milléniaux, et la vente des produits est beaucoup plus facile sur Instagram, par rapport à d’autres réseaux sociaux.

Même au début, il comprenait des filtres de base que les gens pourraient utiliser pour améliorer leurs clichés. Les utilisateurs étaient en mesure d’effectuer des tâches sur leur téléphone gratuitement qui étaient auparavant disponibles dans des applications lourdes et coûteuses. Prendre des photos imprévues partout et les partager facilement avec leurs amis et leur famille est devenue possible.

Instagram rassemble le meilleur de l’album photo de Facebook de nos vies et la discrétion de Snapchat. C’est ce qui rend Instagram si attrayant pour les jeunes et les moins jeunes.

Les consommateurs du millénaire, ceux qui ont entre 20 et 36 ans aujourd’hui, préfèrent acheter en ligne et constituer une grande partie de la base d’utilisateurs Instagram. Instagram a introduit des publicités en 2015, et depuis lors, la fonctionnalité a entraîné beaucoup d’actions des utilisateurs, ce qui en fait un outil crucial pour les petites entreprises.

Alors qu’Instagram pouvait à l’origine se concentrer sur des personnes partageant leurs clichés personnels, il a évolué au fil des ans, en particulier depuis qu’il a été sous la tutelle de Facebook. Cela a peut-être pris un peu de temps, mais les entreprises ont finalement réalisé le potentiel d’Instagram pour leurs activités de marketing. Instagram est, bien sûr, un moyen intrinsèquement visuel, ce qui le rend parfait pour représenter des produits de manière visuellement attrayante.

Il y a des valeurs de production qui sont importantes. Les instagrameurs qui ont le plus grand nombre d’abonnés et qui gagnent le plus d’attention à leurs posts vont au-delà du contenu qu’ils créent et partagent. Les photos et les vidéos sont soigneusement produites et éditées pour obtenir les meilleurs résultats. Pour les marques, comme c’est toujours le cas sur les réseaux sociaux, les standards sont encore plus élevés.

Il a même un site Web spécialisé conçu pour aider les entreprises qui veulent utiliser la puissance d’Instagram dans leur marketing. Instagram est un marché social. Vous devez utiliser vos images de haute qualité pour attirer l’attention des gens et les encourager à suivre les appels à l’action.

Influenceurs

C’est quoi un Influenceur?

D’après Larousse.fr, influencer est le :

Pouvoir social et politique de quelqu’un, d’un groupe, qui leur permet d’agir sur le cours des événements, des décisions prises, etc. : On a vu grandir son influence dans le monde des affaires.

Ce sont des individus, pas des professionnels du marketing, des personnes inconnues qui ont utilisé le web et les réseaux sociaux pour devenir des célébrités. Il en existe sur tous les thèmes, tous les sujets, dans tous les domaines et ils sont sur tous les réseaux sociaux. Par conséquent l’influenceur aura autour de lui une communauté engagée, qui aime, commente et partage ces publications, de plusieurs milliers de personnes sur les médias sociaux.

Le réseau social a permis à de nombreux influenceurs, et plus précisément les instagrameurs de voir le jour et à être suivis par plusieurs milliers et même millions d’abonnés. Certains influenceurs gagnent leur vie et tirent des revenus des partenariats réalisés avec des marques via des agences d’influence notamment ou via des plateformes de monétisation des posts Instagram, ce qui un des objectifs des instagrameurs. Les revenus des influenceurs sur Instagram varient cependant assez fortement selon le nombre d’abonnés et la qualité éditoriale estimée par la marque.

L’influenceur est en effet contraint d’annoncer de façon explicite qu’il a obtenu un avantage d’argent pour faire son post par exemple avec une mention du type # sponsorisé.

Le facteur Instagram joue clairement un rôle majeur. La crédibilité de Instagram est également un facteur influent. Pour en profiter au maximum, les influenceurs doivent créer une présence sur Instagram sincère et fidèle à leur marque. Ensuite, ils doivent engager leur public avec des images et des vidéos de haute qualité.

La reine des selfies: @KimKardashian

Kim Kardashian West est l’un des influenceurs de médias sociaux les plus demandés pour les marques avec 107m abonnés seulement sur Instagram. Elle est généralement payé plus de 250k $ pour une photo Instagram sponsorisée.

Certaines catégories de marques, thés diététiques, produits pour les cheveux et vitamines qui peuvent être achetés en ligne, obtiennent une traction majeure dans les ventes immédiates des partenariats de marque avec elle. D’autres obtiennent juste ce que n’importe quelle autre forme typique de publicité apporte – la conscience, qui peut mener finalement aux ventes.

Quelques sponsors de kim kardashian:

  • Kim Kardashian: Hollywood
  • DASH
  • Fusion Beauty
  • FitTeaWraps
  • Hairfinity vitamin

Michael Heller, PDG de la société de marketing numérique Talent Resources, qui organise de nombreuses transactions de télé-réalité, a déclaré à US Weekly que certaines entreprises payaient jusqu’à 500 000 dollars pour avoir accès aux 9,4 millions de ses abonnés.

Kim Kardashian West connaît sa marque, son profil démographique et sa plateforme. Cela attire les spécialistes du marketing indépendamment du nombre de ses abonnés et la rend populaire.

  • L’importance du Hashtag Instagram

Selon Wikipédia, un hashtag est un « marqueur de métadonnées couramment utilisé sur Internet où il permet de marquer un contenu avec un mot-clé plus ou moins partagé » utilisé sur les réseaux sociaux pour servir « à centraliser les messages autour d’un terme bien précis ».

Instagram a modifié son algorithme, permettant aux utilisateurs de suivre des hashtags spécifiques. Les histoires et les articles qui utilisent le hashtag figureront dans le fil d’actualité d’un utilisateur à côté du contenu qu’ils suivent déjà.

Cette nouvelle mise à jour a divisé la page suivante d’Instagram en deux catégories: les personnes et les hashtags. Avant la mise à jour, les utilisateurs devaient cliquer sur un hashtag ou le rechercher pour voir les histoires les plus récentes et les histoires les plus récentes qui utilisent le hashtag. Avec cette nouvelle mise à jour, non seulement les utilisateurs ont la possibilité de suivre activement les hashtags tendance, mais ils reçoivent également du contenu adapté à leurs intérêts.

Avec la fonction de suivi du hashtag, les utilisateurs peuvent désormais voir les messages des marques et des personnes sans les suivre. Cela signifie que les influenceurs devront être plus compétitifs pour se faire connaître dans les flux de hashtag viraux. Ils pourraient également augmenter considérablement leur base de suiveurs en atteignant de nouveaux clients ce qui met un accent particulier sur la création de contenu de qualité.

Grâce à un hashtag, les utilisateurs peuvent recherchez les tendances, et les instagrameurs peuvent aider à marquer et à suivre leur « brand » à travers les médias sociaux.

  • Mon expérience personnel avec les Influenceurs Instagram

@Parisinfourmonths:

Grâce à 3 878 de publications et 940k d’abonnés, Carin Olsson, originaire de Stockholm en Suède, a collaboré avec Ladurée pour sortir un thé vert en édition limitée inspiré de Paris in Four Months (le nom de son blog). Des notes de sureau, de baies, de violette et de cassis font du thé un choix parfait pour un goûter en fin d’après-midi avec quelques macarons. J’étais présent à l’événement qui comprenait la prise de photos avec l’Instagrameuse, boire le thé tout en partageant notre amour pour Paris et bien sûr la marque Ladurée.

Moi avec Caren le jour de l’évènement 

Conclusion

Au cours des huit années qui ont suivi le lancement d’Instagram, il est devenue l’une des rares entreprises technologiques d’élite qui façonnent une partie de notre culture et l’avenir de la communication. Cependant, il semble qu’Instagram ne fait que se réchauffer.

Peu importe ce que vous cherchez, ce sont les meilleurs comptes qui peuvent vous donner un aperçu du contenu de haute qualité et comment maintenir un canal de contenu haut de gamme. La variété de leurs antécédents permet aux adeptes de voir des aspects uniques de leur vie ainsi que leur tournure sur une niche de contenu spécifique.

Bibliographie:

Y Hu, L Manikonda, S Kambhampati, What We Instagram: A First Analysis of Instagram Photo Content and User Types, 2014

Webographie:

https://www.journalducm.com/dictionnaire-marketing/influenceur-influenceuse/

Now You Can Follow Hashtags on Instagram

Celebrating a Community of 25 Million Businesses

http://www.parisinfourmonths.com/

https://www.instagram.com/parisinfourmonths/

https://en.wikipedia.org/wiki/Instagram

https://www.instagram.com/kimkardashian/

L’analyse sociologique sur l’utilisation des réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *